A la recherche d’emploi : une bonne organisation s’impose

Les études terminées, ou suite à la fin d’un contrat à durée déterminée (CDD), il est normal de se mettre à la recherche d’emploi. Une organisation minimale permet de prospecter avec subtilité et de se donner toutes les chances de décrocher l’emploi souhaité.

Prendre le temps de faire le point
Faire le point, cela signifie établir l’état de sa situation présente : niveau d’études atteint, diplômes obtenus, stages professionnels effectués, etc. dans le cas d’un étudiant sortant. Pour une personne ayant déjà travaillé, il faut ajouter à cela l’expérience professionnelle acquise. Concrètement, il s’agit ici de rédiger son CV ou curriculum vitae. Cet exercice est avantageux à plus d’un titre : il permet au candidat à l’emploi de revenir sur son parcours professionnel et d’en appuyer les points forts (promotion dans l’entreprise, responsabilité des postes occupés, résultats obtenus…). D’autre part, le CV sera l’aide au recruteur pour apprécier ce cursus professionnel. Le CV devra donc être rédigé de façon concise, tout en étant précis (date, lieux, entreprise ou établissement d’études).

Déposer CV et candidature
S’agissant de la prospection, elle se basera aussi sur le contenu du CV. Un spécialiste en BTP ou Bâtiment Travaux Publics orientera logiquement sa recherche dans ce secteur d’activités et non ailleurs, par exemple. Ensuite, il faudra aussi rédiger la lettre de motivation, document qui doit donner envie au recruteur de lire le CV. Pour cela, le candidat peut répondre à une annonce de recrutement, ou bien lancer sa candidature de manière spontanée. Dans un cas comme dans l’autre, la lettre de motivation a pour but d’accrocher le recruteur. Le CV qu’il lira ensuite sert de tremplin pour obtenir un rendez-vous. Dans tous les cas, le postulant doit se préparer à l’entretien de vive voix avec le recruteur.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *