Candidat au recrutement : se faire embaucher

Candidat au recrutement : se faire embaucher

A la lecture d’une annonce de recrutement ou offre d’emploi ou de stage, les candidats sont nombreux à se présenter. Comment procéder pour être celle ou celui qui sera recruté effectivement ?

Préparer soigneusement sa candidature
Avant de répondre à une annonce, il faut la lire attentivement. Le recruteur indique en général un profil pour le poste à pourvoir. Vérifier que le profil correspond à la situation personnelle du candidat. Ensuite, il faut répondre de manière ciblée, aussi bien dans le CV ou curriculum vitae que dans la lettre de motivation. Attention, cette dernière ne doit pas être trop longue. La lettre de motivation est la première réponse à l’annonce, elle sert à indiquer que l’on a le profil recherché et aussi d’autres atouts pour intéresser l’entreprise (expérience professionnelle, qualités personnelles). Le CV sert à appuyer les assertions de la lettre de motivation, et à obtenir un rendez-vous pour un entretien de vive voix. Dans le CV, il est judicieux d’être précis sur les dates, les études et formations, l’expérience professionnelle….

Se préparer pour l’entretien d’embauche
L’entretien d’embauche, c’est la première rencontre avec un potentiel futur collaborateur. Pour le recruteur, l’intérêt sera donc porté sur le non-verbal (gestuelle, attitude, émotivité), la présentation (tenue correcte, maintien), l’élocution et la persuasion que le candidat fournit. Il appartient au candidat alors de se préparer en conséquence. Le contenu de la lettre de motivation et du CV sera passé en revue verbalement, le candidat doit pouvoir en parler de manière aisée. Si le poste concerne des manipulations de chiffres, être à même de citer des indications chiffrées claires et sans hésitation peut constituer un bon point. Plusieurs candidats se sont présentés, il faut le retenir. Pour réussir, il faut être authentique, persuasif, et démontrer une excellente capacité d’écoute et de dialogue.