Trouver un crédit en étant sans emploi

Trouver un crédit en étant sans emploi

Est-il concrètement possible, lorsque l’on est sans emploi, de trouver un financement ou un crédit ? A priori, cela semble irréaliste, dans la mesure où les établissements bancaires se tournent rarement vers les personnes sans ressources financières, ou aux revenus précaires. Le risque élevé de surendettement est en effet le problème majeur de cette situation.

Le besoin de réserve d’argent
Une personne sans emploi ne dispose pas non plus de revenus réguliers. Parfois c’est la catégorie professionnelle concernée qui rencontre des difficultés : c’est aussi le cas de profession libérale (artisan, commerçant…) en manque de clients par exemple. Pour les personnes salariées, la crise étant, même si les entreprises recrutent, c’est en petit nombre. La vie quotidienne présente pourtant des contraintes et des exigences incontournables. Ainsi, comment accueillir décemment la proche naissance d’un bébé, ou encore comment effectuer le paiement de charges comme le loyer, le gaz, l’électricité, l’alimentation ?
Pour sortir de ce marasme, il faut parfois emprunter pour démarrer une activité indépendante, devenir auto-entrepreneur, par exemple. Ne pas s’endetter seulement pour les dépenses courantes, mais en faire un investissement. Pourquoi pas ?

Comment trouver un crédit ?
Des organismes d’aides sociales peuvent soutenir le sans emploi promoteur de projet. La souscription de crédit s’effectuera dans des conditions moins contraignantes qu’auprès des banques. Toutefois, il faut absolument tenir les engagements conclus, c’est-à-dire rembourser les fonds empruntés. La capacité de remboursement sera d’ailleurs étudiée d’un commun accord, car le chômeur qui emprunte devra limiter ses dépenses : ne pas engager plus de 30% de son budget dans le crédit, par exemple.
Il devra aussi justifier rigoureusement l’utilisation des fonds ainsi obtenus, les faire fructifier et réaliser son projet comme un vrai professionnel. Emprunter pour rebondir, c’est possible sans s’endetter de façon excessive et avec une bonne gestion.