Avoir un emploi signifie disposer d’une source de revenus réguliers. Le salaire donne accès à de nombreux avantages, notamment la possibilité de souscrire un crédit. Pour un chômeur, faut-il donc renoncer à emprunter ? Le microcrédit se présente comme une solution à cette situation, afin de disposer de fonds pour réaliser un projet, ou simplement de faire face aux charges quotidiennes.
Un microcrédit pour créer son entreprise
La crise généralisée que traverse le monde, dont la France, conduit parfois les entreprises à fermer leurs portes, ou à limiter leurs recrutements. Le chômage est donc présent pour plusieurs ménages ou particuliers, mais il faut toujours penser que c’est une situation passagère.
C’est dans ce but que le crédit aux chômeurs, sous forme de microcrédit, a été établi. Une personne porteuse de projet peut utiliser le financement obtenu pour créer sa micro entreprise. Les organismes de microcrédit allouent pour cela un montant inférieur à 25 000 euros, dans des conditions particulières, puisque s’adressant à des chômeurs.
Le microcrédit de soutien aux ménages
Dans ce même principe d’aide et de soutien, les organismes de microcrédit apportent un appui financier aux ménages en difficulté. Faire face à leurs charges quotidiennes les aidera à mener une vie décente, et sans un endettement insoluble, garder espoir de trouver un emploi. Le recours à l’auto entreprenariat viendra toujours si vraiment il n’y a aucun recrutement en vue.
Ici il s’agit donc de microcrédit social, tandis que pour créer une entreprise, le microcrédit est défini comme étant professionnel. Le microcrédit est la solution pour les personnes ou les ménages qui ne peuvent obtenir de financement auprès des banques, eu égard à leur situation particulière. Cela étant, l’emprunteur doit faire preuve de bonne gestion aussi avec les remboursements réguliers, dans les délais impartis.
Laisser un commentaire