Ne pas avoir d’emploi ou être chômeur, avoir besoin d’argent pour payer les charges courantes, rechercher un financement pour réaliser un projet…. Comment concilier toutes ces contraintes ?
La situation précaire du chômeur
Chacun sait que le chômage est important en France. Pour autant, toutes ces personnes sans emploi doivent effectuer quotidiennement des dépenses courantes tels que : alimentation, frais de scolarité, loyer, gaz, électricité, transports… Le chômeur ou l’étudiant à la recherche d’un emploi est en général inscrit auprès d’un organisme d’aide sociale ou d’assistance au recrutement. Une indemnité est alors perçue mais dans un délai limité.
Quand le besoin d’argent se fait urgent, et qu’aucune embauche n’est en vue, il faut absolument trouver une solution. Les établissements bancaires ne s’engageront pas car il leur faut des garanties. Comment faire alors ? Dans les faits, il est possible d’emprunter, effectivement, ailleurs qu’auprès des banques.
L’obtention de financement
Des organismes de microcrédit fournissent un appui financier aux personnes qui en ont vraiment besoin. Etant donné la difficulté à trouver un emploi, le chômeur qui en a les aptitudes peut être amené à créer sa propre petite entreprise. Il devra néanmoins fournir des garanties s’il en possède (propriétaire de sa maison, voiture, titres, etc.).
L’argent d’une part au lancement de cette activité professionnelle, et d’autre part aux charges courantes de l’emprunteur. Il faudra procéder à un engagement précis sur cette répartition des fonds obtenus, afin que tout soit clair et sans ambigüité. De plus, l’emprunteur doit respecter la règle de base de l’emprunt, à savoir ne pas dépasser 30% de son budget pour le crédit souscrit. Enfin, en remboursant les montants convenus aux échéances fixées, le débiteur fait preuve d’un sérieux et d’une bonne gestion exemplaires. C’est cela aussi, rebondir même après une phase de chômage.
Laisser un commentaire